24 novembre 2012

Les sept visages de Marie-Madeleine




Par Laura Wincker  
Article paru dans la revue N°204 

Ce sujet a été mis à la mode par l’ouvrage Da Vinci Code. Elle apparaît comme étant la compagne présupposée du Christ. Mais qui était Marie-Madeleine en réalité ?   Les évangiles se réfèrent à la présence des «Saintes Femmes» qui accompagnent Jésus.   Marie-Madeleine apparaît à quatre reprises mais en fait, trois personnages se confondent dans la figure de cette femme. 

La Pécheresse repentie

Marie-Madeleine apparaît d’abord comme la Pécheresse repentie, la prostituée de laquelle Jésus va extraire sept démons. Lorsque le Christ se rend chez Simon au commencement de sa prédication, une femme apparaît, et va l’oindre avec des parfums, pleurer à ses pieds, les lui laver et les essuyer avec ses cheveux : lorsque Simon réagit en demandant au Christ pourquoi il se laisse toucher par cette femme impure, le Christ lui répond : «Tous ses péchés seront remis car elle a montré beaucoup d’amour» (Luc). Ainsi Marie-Madeleine est-elle associée aux notions de purification et de rédemption.

Marie de Béthanie

Marie-Madeleine se confond ensuite avec Marie de Béthanie, sœur de Marthe et Lazare. 

À l’approche de sa crucifixion, le Christ se rend chez Simon le Lépreux où apparaît de nouveau Marie de Béthanie, qui va venir l’oindre complètement d’un parfum très riche. Lorsque Judas parle de gaspillage, Jésus lui répond de la laisser faire, car il s’agit en réalité de son onction funèbre. 

Les quatre Évangélistes évoquent la présence de Marie-Madeleine au pied de la Croix en compagnie des autres Saintes Femmes, Marie et sa sœur. Selon l’apôtre Jean, c’est Marie de Magdala qui constate le tombeau vide, qui voit la première le Corps de Gloire du Christ et parle à Jésus ressuscité. Celui-ci la charge de transmettre ses paroles aux apôtres. 

Marie-Madeleine en France

L’avènement de Marie-Madeleine en France est d’abord lié à cette traversée de la Méditerranée, miraculeuse, extraordinaire, avec famille et compagnons sur un frêle esquif sans voile, jusqu’au petit port des Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle transmet l’Évangile à Marseille et dans sa région, pour s’installer ensuite dans une grotte qui deviendra la Sainte-Baume, lieu de pèlerinage et de vie monastique. 

À partir du Vème siècle, des récits la citent et l’associent à Saint-Maximin où elle aurait été enterrée. Des pèlerinages ont lieu et, tout au long du Moyen-Âge, on emprunte le «Chemin des Rois». En 1295 sont construits un couvent et la basilique gothique St Maximin, protégée par les Dominicains. Cet endroit reste un lieu de pèlerinage assez fréquenté jusqu’à la destruction de la basilique et de la grotte à la Révolution, puis tout sera restauré en 1859. 

Les traces de Marie-Madeleine dans les Évangiles dit «apocryphes»

Depuis la première moitié du XXème siècle, l’on a des indications parallèles sur la figure de Marie-Madeleine, que nous livrent les textes gnostiques et les Évangiles dits «apocryphes». (1) Parmi ces nombreux évangiles, Marie-Madeleine est en réalité très peu citée, l’on a trois éléments que l’on peut associer à sa présence.

La compagne de Jésus

L’Évangile de Philippe fait allusion à Marie de Magdala comme compagne de Jésus : «Trois marchaient toujours avec le Seigneur, Marie sa mère et la sœur de celle-ci, et Myriam de Magdala que l’on nomme sa compagne. Car Myriam est sa mère, sa sœur et sa compagne. […] 

Le Seigneur aimait Marie plus que tous ses disciples et il l’embrassait souvent sur la bouche. Les autres disciples le virent aimant Marie et lui dirent : «Pourquoi l’aime-tu plus que nous tous ?» Le Sauveur leur répondit et dit : « Comment se fait-il que je ne vous aime pas autant qu’elle ?»[…]». 

Ce texte évoque les noces spirituelles, mystiques entre Dieu et l’âme humaine déchue, qui se réalisent grâce au Souffle, l’Esprit, que communique le Christ à ses véritables disciples initiés par un baiser sur la bouche, pour les faire entrer dans la chambre nuptiale. C’est également par le baiser que s’opère la transmission entre initiés. 

Marie-Madeleine, modèle du disciple parfait

Myriam de Magdala apparaît plus logiquement comme le modèle du disciple parfait. C’est la raison pour laquelle les autres disciples sont jaloux. Symboliquement elle présente l’union du masculin et du féminin comme l’image en ce monde de l’union de l’âme à Dieu. 

C’est l’union de l’anima-animus, l’union du Roi et de la Reine que l’on trouve dans l’Alchimie, union qui donne naissance au Soi, l’Enfant de Lumière, l’Enfant de Sagesse, le «Germe d’Or». C’est l’Illumination, le moment où l’âme se restitue jusqu’à son plan céleste. 

Le maître représente le maître extérieur mais aussi le maître intérieur, le Principe du Logos qui, par la voie de la Sagesse, en union avec l’âme, conduit à cet état d’éveil, de restitution. Il s’agit donc d’une union purement spirituelle et de cette Etreinte sacrée, ne naît pas un être de chair, ce qui serait, pour les Gnostiques, descendre encore dans la matière et donc dans l’obscurité, mais une âme lumineuse qui remonte au Ciel. 

Marie-Madeleine, la mémoire de Jésus

Dans l’Évangile dit «de Marie», Marie-Madeleine est présentée comme celle qui conserve le souvenir de Jésus, que les autres disciples ne connaissent pas. Elle est une sorte de mémoire. Pierre dit à Marie : «Sœur, nous savons que l’Un Seigneur t’a aimée différemment des autres femmes. Dis-nous les paroles qu’Il t’a dites, dont tu te souviens et dont nous n’avons pas connaissance.» 

André met en doute les propos de Marie, relayé par Pierre qui ajoute : «Est-il possible que l’Un Seigneur se soit entretenu avec une femme sur des secrets que nous nous ignorons ? Devons-nous changer nos habitudes, écouter tous cette femme ? L’a-t-il vraiment préférée à nous ?» 

Il s’agit donc d’une véritable relation maître-disciple, le disciple étant dépositaire du secret ultime, c’est l’initié qui a reçu l’enseignement. 

Les deux modèle de Marie-Madeleine : la Vierge et l’Amante

Les textes bibliques et évangéliques mentionnent deux archétypes féminins que l’on retrouve dans le christianisme : la Vierge, qui apparaît en réalité avant les Évangiles, comme l’archétype de la Mère, la Déesse-mère universelle, Démeter ; l’Amante divine ou la «prostituée», la maîtresse, la fiancée, la courtisane, celle qui est amoureuse, qui apparaît déjà en Mésopotamie avec le mythe d’Ishtar, riche et complexe, autre facette de l’archétype Aphrodite. 

L’âme cherche à s’unir à la Lumière

L’archétype de l’Amante sous-tend l’interprétation symbolique, gnostique, du «mythe» de Marie-Madeleine : le Christ est présence de la Lumière, du Logos, et Marie-Madeleine symbolise la Sainte Fiancée, l’âme qui cherche par l’intermédiaire d’Éros à s’unir de façon mystique à cette Lumière. 

«Lorsque vous ferez les deux êtres un, que vous ferez le dehors comme le dedans, et le haut comme le bas, et si vous faites le mâle et la femelle en un seul afin que le mâle ne soit plus mâle et que la femelle ne soit plus femelle, alors vous rentrerez dans le Royaume.» 

L’Évangile de Thomas évoque ainsi la nécessaire recherche d’une complétude, d’une unité, d’une harmonie pour s’accomplir, en assumant la dualité du monde, ses difficultés. 

Dans une autre clé, Marie-Madeleine et l’Apôtre Jean sont deux figures initiatiques. Jean représente le pôle masculin, en rapport avec le Logos, c’est l’enseignement ésotérique ; Marie-Madeleine est le pôle féminin lié à l’Amour, à l’Eros, c’est la puissance de l’immanence qui reçoit la Lumière. 

Ainsi, Marie-Madeleine présente de multiples visages, un mystère que l’Histoire n’a pas fini d’élucider. 

(1) Voir article sur écrits gnostiques page 10

A lire 

Les sept visages de Marie-Madeleine, Jacqueline Kelen, Les éditions du Relié, 2006 
Marie-Madeleine et le Grand Œuvre, Brigitte Barbaudy-Ngoma, MCOR, 2004 
Marie-Madeleine et Jésus, Richard Khaitzine, MCOR, 2005


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

23 novembre 2012

Les sept dons de l'Esprit



Voici les sept dons de l'Esprit Saint reçus lors du sacrement de la confirmation.

La Sagesse pour que ton coeur reconnaisse la présence de Dieu. Ainsi tu lui donneras une place importante dans ta vie, souvent tu l'écouteras et lui parleras. Tu auras le goût de Dieu et de tout ce qui le concerne.
L'Intelligence pour que tu sois capable de comprendre la Parole de Dieu et d'en vivre chaque jour.
Le Conseil pour que tu puisses choisir correctement quoi faire pour vivre en vrai chrétien, surtout dans les moments importants et difficiles de ta vie.

La Connaissance pour t'aider à comprendre le vrai sens de ta vie avec les autres dans le monde... pourquoi la mort?... la souffrance?... l'amour?...

La Fraternité (ou l'Affection filiale) pour te rendre capable d'aimer Dieu et ton prochain: tes parents, tes amis, tous ceux et celles qui vivent avec toi, et même ceux-là qu'il t'est plus difficile d'aimer.
La Force pour te permettre de prendre courageusement une décision, de vaincre les obstacles qui se présentent à toi, de changer de direction si c'est nécessaire.

L'Émerveillement (ou l'Adoration et la Louange) pour te rendre capable de reconnaître Dieu en toute confiance quand il se manifeste à toi, de le prier très simplement, de le remercier pour les merveilles qu'il fait pour toi!


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

Neuvaine à Saint Antoine de Padoue




Cette neuvaine dois être dite neuf mardis consécutifs et chaque fois laisser une bougie allumée à l’église et une copie de la prière pour aider d’autres personnes en détresse et aussi protéger la dévotion à St Antoine de Padoue. 

GRAND SAINT –ANTOINE accordera ce que vous demandez quelque soient les difficultés, les peines et les tourments. Demandez la paix, afin qu’elle soit dans votre cœur. 

Tout vous sera accordé avant la fin du 9ème jour. 

« Dieu soit loué. O Reine du très Saint-Rosaire. Priez pour nous » 

Saint-Antoine de Padoue, j’ai recours à votre protection et comme preuve de ma foi et de mon affection pour vous je vous offre cette bougie. 

Saint-Antoine, je vous supplie, voyez la situation ou je me trouve, réconfortez-moi dans ma détresse. Intercédez pour moi et ma famille auprès du Sauveur Jésus-Christ afin que nous conservions toujours l’amour de Dieu dans nos cœurs. 

Assistez-nous dans les nécessités de la vie. O Saint-Antoine de Padoue écoutez nos prières, ayez pitié de nous, accordez-nous les faveurs que nous sollicitons (exposer nos demandes). 

Je vous prie, aidez-nous à surmonter toutes ces difficultés que nous venons déposer à vos pieds. Je crois en vous. J’ai confiance en vous. Amen 

(Dire 3 Pater Noster, 3 Avé Maria, 3 Gloria)


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

Prière pour la réconciliation, la guérison et la libération de l’arbre généalogique


Merci Seigneur, pour le don de la vie et pour tous les biens dont Tu nous as comblés dans la famille que Tu as choisie pour nous depuis le moment de notre conception, de notre naissance et de notre baptême.Tu connais Seigneur les souffrances et les difficultés que nous rencontrons dans nos familles. 

Seigneur Jésus-Christ, Tu es le serviteur qui as pris sur Toi, l’iniquité, les fautes et le châtiment de tous, tu nous as offert la guérison et la libération. Tu es le Juste qui “porte le péché des multitudes et intercède pour les criminels.” (1P3,19) Je viens devant Toi au nom de tous les membres de ma famille.

Veuille m’accepter comme le représentant de tous mes ancêtres, de tous les membres défunts de toutes les lignées généalogiques, de toutes les générations qui ne sont pas encore dans ta Lumière et dans ton Amour. Veuille les recouvrir de ton Sang Précieux : « Que les eaux de mon baptême refluent sur toutes les générations passées de mon arbre généalogique ». Toi, Jésus, Tu nous as réconciliés avec Dieu le Père des miséricordes et de toute consolation et «Tu nous as confié le ministère de la réconciliation»(2Co 5,18). 

J’invoque le pardon de Ta Croix sur eux tous. Je dresse et plante la croix de Jésus dans toutes les générations qui m’ont précédé. Je veux moi aussi pardonner, bénir tous les ancêtres qui ont laissé des influences négatives dans notre descendance(dire leurs noms et leurs influences si vous en avez connaissance, en silence). Par Toi, ô Christ miséricordieux, nous, leurs descendants (dire les noms), leur pardonnons du fond du cœur et nous les bénissons. Nous les assurons au nom de Jésus, qu’aucun d’entre nous, aucun vivant de leur connaissance ne leur en veut, ne les juge, ne les critique ou les condamne pour n’importe quel acte qu’ils ont commis durant leur vie terrestre. 

Par Ton Cœur transpercé ô Jésus, nous leur demandons pardon du fond du cœur si nous les avons offensés, accusés, rejetés, lésés, maltraités, abandonnés ; si à cause de nous ils ont été malheureux, blessés ; victimes de la haine, de la violence, de la honte, de la faim, de l’injustice et si nous ne les avons pas aimés comme ils le souhaitaient. 

Maintenant nous voulons « confesser les péchés et les iniquités de nos pères » (Lv 26,40), et nous repentir pour eux. Seigneur miséricordieux, nous te demandons pardon (péchés à dire en silence). 

Je me repens pour tout meurtre, avortement, injustice qu’ils ont commis, pour toute querelle de famille qu’ils ont eue, relative à des questions de biens et de propriété et qui nous ont divisés. Je me repens de toute perversion morale ou de toute implication qu’ils ont eue dans l’occultisme, le spiritisme , l’ésotérisme, le vaudou, le fétichisme et j’y renonce. 

En leur nom, je rejette Satan et toutes ses œuvres maléfiques. Je me repens spécialement de leur transgression du premier commandement de Dieu et de leur adoration de faux dieux et des idoles. 

Je renonce et m’oppose formellement à toutes leurs mauvaises pratiques et à toutes les conséquences de leurs liens mentaux…Je repousse tout ce qui a pu être malheureux et désordonné dans les mariages de ma famille. 

Je mets fin à toutes les haines enracinées dans ma famille. 

Jésus , que Ta miséricorde divine leur pardonne tous leur péchés. Que Ton Sang Précieux les lave de toute iniquité, coupe tous leurs liens. 

Que par la grâce du Sacrement Eucharistique du Christ mort pour eux, ils soient réconciliés avec les vivants et les morts et entrent dans la paix et la communion de Ton Amour, dans la joie éternelle du Christ Ressuscité. 

Que tous leurs descendants affectés par leurs désobéissances ou leurs rebellions soient déliés de toute malédiction, guéris et délivrés au Nom de Jésus. Ne permets pas que leurs péchés affligent encore notre famille. 

Nous demandons aussi pardon à tous les enfants défunts, les morts prématurés, les morts-nés de notre famille et de notre lignée généalogique, spécialement les bébés avortés, les victimes des fausses couches ou des grossesses extra-utérines que nous avons blessés, rejetés, négligés, pour qui nous n’avons pas prié ou fait dire des messes. 

Que Jésus les accueille dans son Cœur transpercé ! 
Que Marie la Mère Immaculée les prenne dans ses bras et les console ! 
Qu’ils soient déliés de tous les blocages qui pèsent sur eux et sur les membres de leurs familles. 



Coupure des liens

Prière à dire 3 fois à voix haute: 

Maintenant, au Nom de Jésus-Christ et par Son autorité, je m’oppose à toute malédiction et je romps toute malédiction lancée contre l’un ou l’autre membre de ma famille. J’appelle sur nous le Sang de Jésus-Christ. 

Au Nom de Jésus, je brise toute hérédité psychique et tout lien ou domination diabolique maintenus sur ma lignée familiale à cause de la désobéissance de l’un quelconque de mes aïeux. Je renonce à toutes les œuvres de Satan ainsi qu’aux pratiques occultes de mes ancêtres et j’adhère à Jésus-Christ, mon Seigneur et mon Sauveur, maintenant et pour toujours. 

Par le Nom de Jésus-Christ, je déclare coupés tous les liens négatifs entre nous et chacun des membres de notre famille, vivants ou défunts. Ô Seigneur notre Dieu, nous te remercions, nous Te bénissons et nous te glorifions. 

Amen


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

Neuvaine à mon Ange Gardien



- signe de croix 
- prière 
- 3 dizaines 
- texte du jour 
- 2 dizaines 
- méditation 
- signe de croix

Prière :
0 Dieu qui, dans votre ineffable providence, avez daigné envoyer vos saints anges pour être nos gardiens, soyez libéral envers ceux qui vous implorent, placez-nous toujours sous leur protection et faites-nous jouir de leur éternelle compagnie. Par Jésus Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Premier Jour
Ô très fidèle exécuteur des ordres de Dieu, très saint ange, mon protecteur, qui, depuis le premier instant de mon existence, veillez toujours avec sollicitude à la garde de mon âme et de mon corps, je vous salue, et vous remercie en union avec tout le chœur des Anges que la bonté divine a commis à la garde des hommes.
Je vous prie instamment de redoubler de prévenance pour me préserver de toute chute en ce présent pèlerinage, afin que mon âme se conserve toujours aussi pure, aussi nette qu'avec votre aide elle est devenue sous l'effet du saint baptême. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. Amen. 


Deuxième jour :
Ô mon compagnon très aimant, mon unique ami véritable, mon saint ange gardien qui, en tous lieux et en tous temps, m'honorez de votre vénérable présence, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Archanges chargés par Dieu d'annoncer les évènements grands et mystérieux.
Je vous prie instamment d'illuminer mon esprit de la connaissance de la Volonté divine et de disposer mon cœur à l'exécuter toujours parfaitement, afin qu'agissant sans cesse selon la foi que je professe, j'obtienne dans l'autre vie la récompense promise aux vrais croyants. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. 


Troisième jour :
Ô mon maître très sage, mon saint ange gardien, qui jamais ne cessez de m'enseigner la véritable science des saints, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Principautés chargées de gouverner les esprits inférieurs pour assurer la prompte exécution des ordres divins.
Je vous prie instamment de veiller sur mes pensées, mes paroles, mes actes, pour que, me conformant en tout à vos salutaires enseignements je ne perde jamais de vue la sainte crainte de Dieu, principe unique et infaillible de la véritable sagesse. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. 


Quatrième jour :
O mon très aimant éducateur, mon saint ange gardien, qui par d'aimables reproches et de continuelles admonitions, m'invitez à me relever de la chute, chaque fois que je suis tombé pour mon malheur, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Puissances chargées de refréner les efforts du démon contre nous.
Je vous prie instamment de tirer mon âme du sommeil de la tiédeur dans lequel elle vit actuellement et de lutter afin de triompher de tous mes ennemis. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. 


Cinquième jour :
Ô mon très puissant défenseur, mon saint ange gardien, qui, en me montrant les pièges du démon, cachés dans les pompes de ce monde et dans les plaisirs de la chair, m'en facilitez la victoire et le triomphe, je vous salue et je vous remercie, en union avec tout le chœur des Vertus destinées par Dieu tout-puissant à opérer des miracles et à conduire les hommes à la sainteté.
Je vous prie instamment de me secourir dans tous les périls, de me défendre dans tous les assauts afin que je puisse avancer avec sécurité dans la voie de toutes les vertus, en particulier de l'humilité, de la pureté, de l'obéissance et de la charité, qui vous sont les plus chères et qui sont les plus indispensables au salut. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine 


Sixième jour :
O mon ineffable conseiller, mon saint ange gardien, qui, de la manière la plus efficace, me faites connaître la volonté de Dieu et les moyens les plus propres à l'accomplir, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Dominations élues de Dieu pour communiquer ses décrets et nous donner la force de dominer nos passions.
Je vous prie instamment de délivrer mon esprit de tous doutes importuns et de toutes pernicieuses perplexités, afin que, libre de toute crainte, je suive toujours vos avis qui sont des conseils de paix, de justice et de sainteté. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. Amen. 


Septième jour :
O mon avocat très zélé, mon saint ange gardien, qui, par d'incessantes prières, plaidez au ciel la cause de mon salut éternel et éloignez de ma tête les châtiments mérités, je vous salue et je vous remercie, en union avec tout le chœur des Trônes choisis pour maintenir les hommes dans le bien entrepris.
Je vous prie instamment de couronner votre charité en m'obtenant le don inestimable de la persévérance finale pour qu'à la mort, je passe heureusement des misères de cet exil aux joies éternelles de la patrie céleste. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. 


Huitième jour :
O très doux consolateur de mon âme, mon saint ange gardien, qui par de suaves inspirations me réconfortez dans les vicissitudes de la vie présente et dans toutes les craintes concernant la vie future, je vous salue et vous remercie, en union avec tout le chœur des Chérubins qui, pleins de la science de Dieu, sont chargés d'éclairer notre ignorance.
Je vous prie instamment de m'assister tout particulièrement et de me consoler, aussi bien dans les adversités actuelles que dans la dernière agonie, pour que, séduit par votre douceur, je ferme mon cœur à tous les attraits trompeurs de cette terre afin de reposer dans l'espérance du bonheur futur. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. 


Neuvième jour :
O prince très noble de la cour céleste, infatigable coopérateur de mon salut éternel, mon saint ange gardien, qui marquez chaque instant d'innombrables bienfaits, je vous salue et je vous remercie, en union avec tout le chœur des Séraphins qui, enflammés du divin amour, sont choisis pour embraser nos cœurs.
Je vous prie instamment d'allumer dans mon âme une étincelle de cet amour dont vous brûlez sans cesse afin que, ayant anéanti en moi tout ce qui est du monde et de la chair, je m'élève sans obstacles à la contemplation des choses célestes et, après avoir toujours fidèlement correspondu à votre amoureux empressement sur la terre, j'arrive enfin avec vous au Royaume de la gloire pour vous louer vous remercier et vous aimer durant tous les siècles. Ainsi soit-il. 

Ange de Dieu qui êtes mon gardien,
Eclairez-moi, gardez-moi, guidez-moi, gouvernez-moi,
Ô vous à qui je fus confié par la Miséricorde divine. 


Méditation :

Mon Saint Ange gardien,
je vous salue et je vous remercie.
Veuillez prier pour moi
et prier à ma place
dans tous les moments
où je ne peux formuler mes prières.
Daignez aussi,
dans la Lumière divine,
vous rencontrer avec les Anges gardiens
de ceux que j'aime le plus,
de tous ceux auxquels je m'intéresse spirituellement,
pour les éclairer, les protéger et les conduire.
Ainsi soit-il



Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
R.P. Antonio

NEUVAINE A MARIE QUI DEFAIT LES NOEUDS



1) Faire le signe de croix
2) Réciter l'acte de contrition. Demander pardon pour ses péchés et, surtout, prendre la ferme résolution de ne plus jamais les commettre.
3) Prier les trois premières dizaines du chapelet.
4) Lire la méditation propre à chaque jour de la neuvaine (du premier au neuvième jour).
5) Prier ensuite les deux dernières dizaines de chapelet.
6) Terminer avec la "Prière à Marie qui défait les noeuds".
7) Faire le signe de croix.

Acte de contrition :

Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le concours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Prière à "Marie qui défait les noeuds" :

Vierge Marie, Mère du bel Amour, Mère qui n'as jamais abandonné un enfant qui crie au secours, Mère dont les mains travaillent sans cesse pour tes enfants bien aimés, car elles sont poussées par l'Amour divin et l'infinie Miséricorde qui déborde de ton coeur, tourne ton regard plein de compassion vers moi. Vois le paquet de "noeuds" qui étouffent ma vie. Tu connais mon désespoir et ma douleur. Tu sais combien ces noeuds me paralysent. Marie, Mère que Dieu a chargée de défaire les "noeuds" de la vie de tes enfants, je dépose le ruban de ma vie dans tes mains. Personne, pas même le Malin, ne peut le soustraire à ton aide miséricordieuse. Dans tes mains, il n'y a pas un seul noeud qui ne puisse être défait.

Mère toute puissante, par ta grâce et par ton pouvoir d'intercession auprès de ton Fils Jésus, Mon Libérateur, reçois aujourd'hui ce "noeud"..... (le nommer, si possible). Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire, et de le défaire pour toujours. J'espère en Toi. Tu es l'unique Consolatrice que Dieu m'a donnée, tu es la forteresse de mes forces fragiles, la richesse de mes misères, la délivrance de tout ce qui m'empêche d'être avec le Christ.

Accueille mon appel. Garde-moi, guide-moi, protège-moi. Tu es mon refuge assuré. Marie qui défais les noeuds, prie pour moi.

Amen

Méditations :

Premier jour :
Sainte Mère bien aimée, très Sainte Marie, Toi qui défais les "noeuds" qui étouffent tes enfants, étends tes mains miséricordieuses vers moi. Je te remets aujourd'hui ce "noeud".... (le nommer), et toutes les conséquences  négatives qu'il entraîne dans ma vie. Je te donne ce "noeud" qui me tourmente, me rend malheureux(se) et m'empêche tellement de m'unir à Toi et à Ton Fils Jésus, mon Sauveur.

J'ai recours à toi, "Marie qui défais les noeuds" car j'ai confiance en toi et je sais que tu n'as jamais dédaigné un enfant pécheur qui te supplie de l'aider. Je crois que tu peux défaire ce "noeud" car Jésus te donne tout pouvoir.  J'ai confiance que tu accepteras de défaire ce noeud, car tu es ma Mère. Je sais que tu le feras parce que tu m'aimes de l'amour même de Dieu.

Merci ma Mère bien-aimée. "Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.Qui recherche une grâce, la trouvera dans les mains de Marie.

Deuxième jour :
Marie, Mère très aimée, source de toutes les grâces, mon coeur se tourne vers Toi aujourd'hui. Je reconnais que je suis pécheur (pécheresse) et que j'ai besoin de ton aide. A cause de mes égoïsmes, de mes rancunes, de mes manques de générosité et de mes manques d'humilité, j'ai négligé très souvent les grâces que tu m'obtiens.

Je me tourne vers Toi aujourd'hui "Marie qui défais les noeuds", afin que tu demandes, pour moi, à ton Fils Jésus la pureté du coeur, le détachement, l'humilité et la confiance. Je vivrai cette journée en pratiquant ces vertus. Je te les offrirai comme preuve de mon amour pour Toi. Je remets dans Tes mains ce "noeud".... (le nommer), qui m'empêche de refléter la gloire de Dieu.  "Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.  Marie offrit à Dieu chaque instant de sa journée.

Troisième jour :
Mère médiatrice, Reine du Ciel, toi dont les mains reçoivent et distribuent toutes les richesses du Roi, tourne vers moi tes yeux miséricordieux. Je dépose dans tes saintes mains ce "noeud" de ma vie...., toute la rancune, tout le ressentiment dont il est la source. 

Je te demande pardon, Dieu Père, pour mes fautes. Aide-moi maintenant à pardonner à toutes les personnes qui, consciemment ou inconsciemment, ont provoqué ce "noeud". C'est dans la mesure de mon abandon que Tu pourras le défaire. Devant Toi, Mère bien-aimée, et au nom de Ton Fils Jésus, mon Sauveur, qui a été si offensé, et qui a su pardonner, je pardonne maintenant à ces personnes..........., et je me pardonne aussi, pour toujours. 

Merci, "Marie qui défais les noeuds" de défaire dans mon coeur le noeud de la rancune, et le noeud que je te présente maintenant. Amen.   "Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.   Celui qui veut des grâces se tourne vers Marie. 


Quatrième jour
Sainte Mère bien-aimée, accueillante pour tous ceux qui te cherchent, aie pitié de moi. Je dépose dans tes mains ce "noeud"........ Il m'empêche d'être en paix, il paralyse mon âme, m'empêche de marcher jusqu'à mon Seigneur et de mettre ma vie à Son service. 

Défais ce "noeud" de ma vie, ô ma Mère. Demande à Jésus la guérison de ma foi paralysée qui se laisse abattre par les pierres du chemin. Marche avec moi, Mère bien-aimée, pour que je prenne conscience que ces pierres sont en fait des amies, que je cesse de murmurer, et que j'apprenne à rendre grâce à tout instant et à sourire, confiant dans ton pouvoir.   "Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.  Marie est le soleil et tout le monde bénéficie de sa chaleur. 

Cinquième jour :
"Mère qui défais les noeuds", généreuse et pleine de compassion, je me tourne vers toi pour remettre, une fois de plus, ce "noeud" entre tes mains............ Je te demande la sagesse de Dieu, pour que j'agisse sous la lumière de l'Esprit Saint pour dénouer toutes ces difficultés.   Personne ne t'a jamais vue en colère ; au contraire, tes paroles étaient tellement pleines de douceur que l'on voyait en toi le coeur de Dieu. 

Délivre-moi de l'amertume, de la colère et de la haine que ce "noeud" a fait naître en moi.  Mère bien-aimée, donne-moi ta douceur et ta sagesse et que j'apprenne à tout méditer en silence dans mon coeur. Et, comme tu le fis à la Pentecôte, intercède auprès de Jésus pour que je reçoive dans ma vie une nouvelle effusion de l'Esprit Saint. Esprit de Dieu, viens sur moi !   "Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.   Marie est riche en puissance auprès de Dieu. 


Sixième jour

Reine de Miséricorde, je te remets ce "Meudon" de ma vie............, et je te demande de me donner un coeur qui sache être patient tandis que tu défais ce "noeud". 
Apprends-moi à persévérer à l'écoute de la Parole de Ton Fils, à me confesser, à communier, enfin, reste avec moi. Prépare mon coeur pour fêter avec les anges la grâce que tu es en train de m'obtenir. 
"Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.    Tu es toute belle, Marie, et aucune tâche ne t'a souillée. 

Septième jour :
Mère très pure, je me tourne vers toi aujourd'hui : je te supplie de défaire ce "noeud" dans ma vie.................., et de me libérer des emprises du Mal. Dieu t'a concédé un grand pouvoir sur tous les démons. Je renonce aujourd'hui aux démons et à tous les liens que j'ai eus avec eux. Je proclame que Jésus est mon unique Sauveur, mon unique Seigneur. 

Ô "Marie qui défais les noeuds", écrase la tête du Malin. Détruis les pièges qui ont provoqué ces "noeuds" dans ma vie. Merci, Mère très-aimée. Seigneur, libère-moi de ton précieux Sang !   "Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.   "Vous êtes la gloire de Jérusalem, vous êtes l'honneur de notre peuple". 

Huitième jour :
Vierge Mère de Dieu, riche en miséricorde, aie pitié de ton enfant et défais ce "noeud"..................., dans ma vie.   J'ai besoin que tu me visites, tout comme tu as visité Elizabeth. Apporte-moi Jésus pour qu'Il m'apporte l'Esprit Saint. Enseigne-moi à pratiquer les vertus de courage, de joie, d'humilité, de foi, et, comme Elizabeth, obtiens-moi d'être rempli(e) de l'Esprit Saint. Je veux que tu sois ma Mère, ma Reine et mon amie. Je te donne mon coeur et tout ce qui m'appartient : ma maison, ma famille, mes biens extérieurs et intérieurs. Je t'appartiens pour toujours. Mets en moi Ton coeur pour que je puisse faire tout ce que Jésus me dit de faire. 
"Marie qui défais les noeuds", prie pour moi.   Marchons alors, pleins de confiance, vers le trône de la grâce. 


Neuvième jour

Mère très Sainte, notre Avocate, Toi qui défais les "noeuds", je viens aujourd'hui te remercier de bien vouloir défaire ce "noeud"......................., dans ma vie. Tu sais la douleur qu'il me cause. Merci, ô ma Mère, de sécher dans ta miséricorde, les larmes de mes yeux. Merci de m'accueillir dans tes bras et de me permettre de recevoir une autre grâce de Dieu. 

"Marie qui défais les noeuds", ô ma Mère bien-aimée, je te remercie de défaire les "noeuds" de ma vie. Enveloppe-moi de ton manteau d'amour, garde-moi sous ta protection, illumine-moi de ta paix.   "Marie qui défais les noeuds", prie pour nous.


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
R.P. Antonio

La Paix



La paix est une source d’eau vive.
La paix est un trésor pour celui qui sait la recevoir.
Demander à Dieu la paix.

Paix de Jésus sur les nations.
Paix de Dieu sur les patries.
Paix de l’Esprit-Saint dans les cœurs.

La paix se choisit.

La paix est vécue en profondeur.
 Celui qui a su dire oui à Jésus sauveur, vivra la paix.
Tendre la main à Jésus.
Jésus à permis la paix à ses disciples afin que le feu se propage dans le cœur de l’Homme.

Esprit de Sainteté, vient rayonner dans les cœurs.
Esprit de vérité, vient habiter mon cœur.
Esprit de feu, viens manifester ta splendeur.
Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu.

Viens Jésus sauveur.
Et que la paix soit dans mon cœur.

Amen


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

L'histoire de JÉSUS pour les enfants


L'histoire de Jésus pour les enfants offre une solution au défi d'enseigner aux enfants la vérité sur Dieu et son Fils, Jésus. Ce film utilise 40 minutes du film original "JESUS" film et intègre dans la trame 22 minutes de nouvelles séquences impliquant six enfants qui auraient vécu à l'époque du Christ. Racontée du point de vue de l'enfant, ce film offre un aperçu de la vie du Christ et de son ministère.




Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

JÉSUS


Un docu-fiction sur la vie de Jésus-Christ, le film "JESUS​​" a été traduit dans plus de 1100 langues depuis sa sortie en 1979. Il reste le film le plus traduit et affiché dans l'histoire. Le pasteur Rick Warren, auteur de du film « Jésus » est dit qu'il est l'outil le plus efficace d'évangélisation jamais inventé."

Plus de 450 leaders religieux et d'universitaires ont évalué le script pour s'assurer de l'exactitude historique et biblique. Le script est étroitement basée sur l'évangile de Luc, donc presque tous les mots dit par Jésus sont dans la Bible. 

"JÉSUS" a été entièrement tourné à 202 endroits en Israël en 1979, avec un casting qui compte plus de 5.000 Israéliens et Arabes. Chaque fois que possible, des scènes ont été tournées sur les sites où ils ont eu lieu il y a plus de 2.000 ans.



Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

22 novembre 2012

Benoit XVI : le pape corrige la date de naissance de Jésus



Dans le troisième tome de son oeuvre consacrée à la vie du Christ, Benoît XVI a reconnu que les calculs de la date de naissance de Jésus étaient inexacts.

L'année de naissance de Jésus Christ, qui marque le début de notre calendrier occidental, est remise en question par le pape en personne. Dans le troisième tome de son oeuvre consacrée à la vie de Jésus, Benoît XVIlivre ses estimations théologiques, entre autres, sur les erreurs fixant la venue au monde du messie chrétien, il y a 2012 ans. "Le commencement de notre calcul du temps - la détermination de la naissance de Jésus - remonte au moine Dionysius Exiguus, qui dans ses calculs s'est à l'évidence trompé de quelques années. La date historique de la naissance de Jésus est donc à fixer quelques années auparavant".

"L'enfance de Jésus", qui paraît ce mercredi chez Flammarion, est un texte assez court (180 pages), très accessible, et assez personnel. Selon son auteur, il est possible d'établir clairement que la naissance de Jésus remonte à 6 ou 7 années avant la date officiellement reconnue. Le pape s'appuie sur les calculs de l'astronome Kepler, mais aussi sur des considérations plus astrologiques : "La grande conjonction de Jupiter et de Saturne dans le signe zodiacal des Poissons en 6-7 avant J.-C. semble être un fait vérifié. Elle pouvait orienter des astronomes du milieu culturel babylonien et perse vers le pays de Juda, vers un "roi des juifs" écrit Benoît XVI, faisant référence aux rois mages et à leur voyage vers Bethléem.

Cette analyse est complétée par une mise en garde contre l'idée qui pourrait laisser croire que la naissance de Jésus n'est qu'une mise en scène religieuse pour marquer sa grandeur : "Jésus n'est pas né ni apparu en public dans l'imprécis "jadis" du mythe. Il appartient à une époque exactement datable et à un milieu géographique exactement indiqué".

Les réflexions du pape sur l'enfance de Jésus n'ont cependant pas la prétention d'être un travail historique. L'ouvrage est plutôt une sorte d'introduction à la pensée de l'ancien professeur de théologie, qui estime que la naissance virginale et la résurrection du Christ sauveur doivent être considérés comme des "piliers de la foi".

Benoit XVI : le pape corrige la date de naissance de Jesus - L'Internaute Actualite


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

21 novembre 2012

Texte pour l'âme : La différence entre tendre la main et secourir une âme




Après quelque temps, tu apprendras la différence entre tendre la main et secourir une âme…
Et tu apprendras qu’aimer ne signifie pas s’appuyer, et que compagnie ne signifie pas toujours sécurité.

- Tu commenceras à apprendre que les baisers ne sont pas des contrats, ni des cadeaux, ni des promesses…
- Tu commenceras à accepter tes échecs la tête haute, comme un adulte, et non avec la tristesse d’un enfant.
- Et tu apprendras à construire aujourd’hui tes chemins, parce que le terrain de demain est incertain, et ne garantit pas la réalisation des projets, et que le futur a l’habitude de ne pas tenir ses promesses.

Après un certain temps, tu apprendras que le soleil brûle si tu t’y exposes trop.

- Tu accepteras le fait que même les meilleurs peuvent te blesser parfois, et que tu auras à leur pardonner.
- Tu apprendras que parler peut alléger les douleurs de l’âme.
- Tu apprendras qu’il faut beaucoup d’années pour bâtir la confiance, et à peine quelques secondes pour la détruire, et que, toi aussi, tu pourrais faire des choses dont tu te repentiras le reste de ta vie.
- Tu apprendras que les vraies amitiés continuent à grandir malgré la séparation…

Et que ce qui compte, ce n’est pas ce que tu possèdes, mais qui compte dans ta vie.
Et que les bons amis sont la famille qu’il nous est permis de choisir.

- Tu apprendras que nous n’avons pas à changer d’amis, si nous acceptons que nos amis changent et évoluent.
- Tu expérimenteras que tu peux passer de bons moments avec ton meilleur ami en faisant n’importe quoi, ou en ne rien faisant, seulement pour le plaisir de jouir de sa compagnie.
- Tu découvriras que souvent nous prenons à la légère les personnes qui nous importent le plus ; et pour cela nous devons toujours dire à ces personnes que nous les aimons, car nous ne savons jamais si c’est la dernière fois que nous les voyons…
- Tu apprendras que les circonstances, et l’ambiance qui nous entoure, ont une influence sur nous, mais que nous sommes les uniques responsables de ce que nous faisons.
- Tu commenceras à comprendre que nous ne devons pas nous comparer aux autres, sauf si nous désirons les imiter pour nous améliorer.
- Tu découvriras qu’il te faut beaucoup de temps pour être enfin la personne que tu désires être, et que le temps est court…
- Tu apprendras que si tu ne contrôles pas tes actes, eux te contrôleront.

Et qu’être souple ne signifie pas être mou ou ne pas avoir de personnalité : car peu importe à quel point une situation est délicate ou complexe, il y a toujours deux manières de l’aborder.

- Tu apprendras que les héros sont des personnes qui ont fait ce qu’il était nécessaire de faire, en assumant les conséquences.
- Tu apprendras que la patience requiert une longue pratique.
- Tu découvriras que parfois, la personne dont tu crois qu’elle te piétinera si tu tombes, est l’une des rares qui t’aidera à te relever.

Mûrir dépend davantage de ce que t’apprennent tes expériences que des années que tu as vécues.

- Tu apprendras que tu tiens beaucoup plus de tes parents que tu veux bien le croire.
- Tu apprendras qu’il ne faut jamais dire à un enfant que ses rêves sont des bêtises, car peu de choses sont aussi humiliantes ; et ce serait une tragédie s’il te croyait, car cela lui enlèverait l’espérance!
- Tu apprendras que, lorsque tu sens de la colère et de la rage en toi, tu en as le droit, mais cela ne te donne pas le droit d’être cruel.
- Tu découvriras que, simplement parce que telle personne ne t’aime pas comme tu le désires, cela ne signifie pas qu’elle ne t’aime pas autant qu’elle en est capable : car il y a des personnes qui nous aiment, mais qui ne savent pas comment nous le prouver…
Il ne suffit pas toujours d’être pardonné par les autres, parfois tu auras à apprendre à te pardonner à toi-même…
- Tu apprendras que, avec la même sévérité que tu juges les autres, toi aussi tu seras jugé et parfois condamné…
- Tu apprendras que, peu importe que tu aies le cœur brisé, le monde ne s’arrête pas de tourner.
- Tu apprendras que le temps ne peut revenir en arrière.
- Tu dois cultiver ton propre jardin et décorer ton âme, au lieu d’attendre que les autres te portent des fleurs…

Alors, et alors seulement, tu sauras ce que tu peux réellement endurer ; que tu es fort, et que tu pourrais aller bien plus loin que tu le pensais quand tu t’imaginais ne plus pouvoir avancer !

C’est que réellement, la vie n’a de valeur que si tu as la valeur de l’affronter !

William Shakespeare


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

Le Chapelet de Fatima



Commencer par un Signe de la Croix

En tenant la Croix, réciter la Prière du Sacrifice
Ô Jésus, c'est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie que je prie.

Sur les gros grains, réciter la Prière du Pardon
Mon Dieu, je crois, J’adore, j’espère et je Vous aime! Je Vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’espèrent pas, et qui ne Vous aiment pas. 

Sur le premier petit grain, réciter la Prière Eucharistique
Ô Très Sainte Trinité, je Vous adore! Mon Dieu, mon Dieu, je Vous aime dans le Très Saint Sacrement.

Sur le second petit grain, réciter la Prière de Conversion
Par Votre Pure et Immaculée Conception, Ô Marie, obtenez la conversion de la Russie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Europe, et du monde entier!

Sur le troisième petit grain, réciter la Prière du Salut
Cœur doux de Marie, soyez le Salut de la Russie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Europe, et du monde entier! 

Sur chacun des petits grains des dizaines, réciter la Prière Eucharistique
Très Sainte Trinité, je Vous adore! Mon Dieu, mon Dieu, je Vous aime dans le Très Saint Sacrement.

A la fin de chaque dizaine

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde.

A la fin du Chapelet, réciter la Prière de l’Ange

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément et Je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présents dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis du Très Saint Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous implore d’accorder la conversion aux pauvres pécheurs. 

Conclure par le Signe de la Croix.

"dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes, en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme."

Notre Dame de Fatima à Sœur Lucie le 10 Décembre 1925



Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

20 novembre 2012

Chants sacrés: Libera ( In Paradisum )





Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

Hymne du saint Graal


Dans ce vaisseau de l’éternelle promesse, 
dès l’heure de la Mystique Cène, 
Tu T’épanches inépuisablement vers l’homme, 
ô Jésus-Christ, notre Dieu.

Par le calice triomphal, 
Tu offres Ton Corps précieux 
et le Sang rédempteur de Tes plaies, 
baumes aux vertus innombrables, guérison de nos âmes.

Voilà le prix de la foi incorruptible : 
l’émeraude mystérieuse, 
la coupe qui déborde,
le Graal du salut qui demande l’espérance et donne la charité.

Aux preux obstinés le vase illustre,
lumière indicible de la queste,
pour la fortune des rois pieux, 
le bonheur des peuples et la bénédiction de la terre.

Par les prières des saints, 
puisse-t-il à nouveau susciter 
le Monarque de justice et de paix,
et combler nos coeurs assoiffés de Te connaître, ô Christ bien-aimé.


Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

Chants sacrés: Alessandro Brustenghi - Panis Angelicus




Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria

LE PROBLÈME DU CÉLIBAT DES PRÊTRES...



Il est de plus en plus remis en question et a toujours été difficilement observé depuis son imposition au XI siècle. De nos jours,  l’imposition du célibat pour devenir prêtre est  un problème d’actualité,  suite à de tristes affaires concernant le célibat ecclésiastique..

Nombre de responsables religieux souhaitent la modification de l'obligation du célibat pour devenir prêtre. Le célibat n’est pas exigé par la nature du sacerdoce comme le montre la pratique de l’Église primitive et des premiers siècles de l’Église. Il n’a jamais été imposé par le Christ à ses apôtres qu’il avait choisis mariés. Ceux-ci n’imposèrent à personne cette obligation lorsqu’ils choisirent leurs successeurs ! Tout ce qu’ils demandèrent c’est de choisir, non pas un célibataire, mais un témoin  de la vie de Jésus depuis le commencement jusqu’à sa mort.

Les Actes des Apôtres, rapportent d’ailleurs la guérison de la belle-mère de Saint Pierre par le Christ lui-même. La tradition nous apprend que Saint Pierre avait deux filles. D’ailleurs, le sacerdoce Lévitique était héréditaire. Saint Jean Baptiste, dont la mère était la cousine de la Vierge Marie, mère de Jésus, était lui-même fils de Zacharie, prêtre du temple. Les prêtres étaient tous mariés selon l’usage. Le Christ ne modifia en rien ce respect de la vie normale des individus.

Le texte de la genèse le dit: "Il n’est pas bon pour l'homme d'être seul, donnons-lui une compagne".  L’Église Orthodoxe a respecté la tradition Apostolique dont Saint Paul a précisé les données dans sa lettre à Thimothée.I.3 « Que le dirigeant de l’Église soit le mari d’une seule femme… Qu’il soit capable de bien diriger sa famille, et d’obtenir que ses enfants lui obéissent, car si un homme ne sait pas diriger  sa propre famille, comment pourrait-il prendre soin de l’Église de Dieu ? »

Dans un autre passage d’une de ses lettres aux chrétiens de Corinthe, Paul écrit ceci : « N’ai-je pas le droit d’emmener avec moi, une épouse chrétienne, comme le font les apôtres, les cousins du Seigneur et Pierre ? »  I.Cor.9.

 Ceci a été la pratique des premiers temps apostoliques. Par contre, le célibat concernait obligatoirement les moines La vocation du célibat est grandiose dans son objectif et très respectable. C’est la consécration à Dieu de tout son être. C’est le don le plus généreux qui soit. Nombre de saints connus ou ignorés ont vécu cet état d’une manière admirable et sanctifiante. Il n’est nullement question d’y porter atteinte. Le vrai problème est celui de son obligation pour devenir prêtre, dans l’Église Romaine. Or, tout candidat au sacerdoce n’a pas les possibilités de s’engager toute sa vie dans le célibat. D’autant que les jeunes vocations sacerdotales ou même monastiques, suscitées par la générosité de la jeunesse, risquent souvent de se révéler difficilement supportables à l’âge de la maturité. Les exemples nombreux sont là pour confirmer la réalité douloureuse de ce  problème.

On le sait, les monastères furent des bases de rayonnement pastoral et d’Évangélisation.  C’est ainsi que nombre d’évêques furent progressivement choisi parmi les moines.  Mais, dès le quatrième siècle, une tendance générale, sous l’influence des moines,  se manifesta pour adopter les coutumes monastiques. Le synode diocésain d’Elvire et plus tard le concile de Nicée tentèrent d’imposer ce point de vue. Les Évêques Papnuce et Dionysius protestèrent vivement contre cette intrusion des moines dans la vie cléricale. Ils invoquèrent la pratique apostolique selon laquelle le célibat n’était pas lié au sacerdoce. 


Synsius, Évêque de Ptolémaïs, écrivit aux fidèles de son diocèse une lettre pastorale pour protester contre  cette volonté des moines à imposer leurs lois au clergé diocésain.  « Je ne puis cacher ce que je veux que tout le monde sache bien, Dieu, par la main sacrée de Théophile, Évêque d’Alexandrie, m’a donné une épouse. Or je déclare hautement que je n’entends ni me séparer d’elle ni avoir des relations clandestines avec elle, à la manière des adultères. La séparation serait impie, les rapports clandestins contraires à la règle du mariage. Je veux donc avoir d’elle de nombreux enfants »…  Un langage clair et honnête, tout à l’opposé d’une hypocrisie ecclésiastique de circonstance.  

Saint Grégoire, Évêque de Sasime, eut, étant déjà promu à l’épiscopat, un fils qui devint plus tard Grégoire de Naziance. Saint Athanase y fit allusion dans une lettre relative aux évêques mariés et pères de famille. A Clermont, en Auvergne, Appolinarius, Évêque, fut le troisième successeur de son père Sidoine.  A Limoges, Ruricius II, petit-fils de Ruricius, le remplaça comme évêque.  Les deux fils de Saint Eucher de Lyon, devinrent Évêques ; l’un Sidonius à Genève l’autre Veranus à Vence. L’Évêque Grégoire fut remplacé par ses deux fils, Aristaxés et Urathènes qui lui succédèrent l’un après l’autre.

Cette tradition Apostolique du choix des nouveaux disciples mariés, nous est aussi rapportée par les actes des Apôtres.  Lorsqu’il fut question de remplacer Judas dans le collège Apostolique, on ne posa qu’une seule condition : avoir été le témoin de la vie et de la prédication du Seigneur. Il ne fut nullement question de célibat !  L’Église a rendu obligatoire ce qui n’était qu’un conseil laissé à la vocation de chacun.  D’ailleurs, ce célibat ecclésiastique fut très difficilement  observé.

Quant on voyait à la cour pontificale, les fils bâtards des papes Borgia et bien d’autres, occuper les meilleurs places à la cour pontificale, il était assez difficile d’obtenir du clergé un célibat authentique ! Rien d’ailleurs dans la tradition authentique ne fonde  une telle exigence. La preuve, c’est que 39 papes furent mariés et eurent des enfants. Beaucoup de catholiques ignorent ce passé historique et le fait de le rappeler n’est pas une atteinte portée à l’honneur de l’Église.  L’histoire est ancrée dans la vie des hommes et prouve tout simplement la réalité de leur humanité.

Damasus I (366-384) fils d’un prêtre de Lorenzo à Rome
Damasus I (366-384) fils d’un prêtre de Lorenzo à Rome
Innocentius I (401-417) Fils du pape Anastasius I
Bonifacius I (418-422) fils du prêtre romain Jocundus
Felix II (483-492) fils d’un prêtre romain.
Anastasius II (496-498) fils du prêtre Pierre
Agapitus I (535-536) fils du prêtre Gordianus
Silverius  (536-537) Fils du Pape Hormisdas
Deusdedit (615-618) fils du sous-diacre Stephanus
Thédorus I (642-649) fils d’un évêque grec de Jérusalem
Marinus I(882-884)fils d’un prêtre de Gallese en Toscane
Bonifacius I (fils de l’èvêque Hadrianus
Stephanus VI (896-897) fils d’un prêtre romain.
Johannes XI (931-935) fils du Pape Sergius III
Johannes XV (989-996) Fils du prêtre romain Léo.

D’autres Papes eurent des enfants :

Anastasius I(339-401) un fils qui devint le Pape innocentius I
Felix II (453-492) deux enfants.
Adrianus VI (867-872) une fille.
Sergius III (904-911) un fils qui devint le Pape  Johannes XI
Clemens IV (1265-1268) fut veuf avec deux filles
Pius II (1458-1464) deux enfants. Deux épouses illégitimes.
Innocentius VIII (1484-1492) sa fille fut mariée au Vatican.
Alexander VI (1492-1503) deux enfants qu’il a nommé cardinal
Julius II (1503-1513) trois fils et une fille.
Paulus III (1534-1549) trois fils
Gregorius XIII (1572-1585) Un fils.


Une statistique du XVème siècle, faite uniquement pour la Bourgogne, montrait que la moitié des enfants naturels étaient fils de prêtres.  Le pape Léon XIII avait raison de proclamer : «Aucune loi humaine ne pouvait enlever à personne le droit naturel et primitif du mariage… Aucune ne peut limiter, en quelque manière que ce soit, le but primaire de cette institution introduite par Dieu dans la création».  L’obligation du célibat échappait certainement à cette loi ! Cependant, le célibat n’est absolument pas exigé par la nature du sacerdoce, comme le montre la pratique de l’Église Apostolique et la tradition séculaire de l’Église des premiers siècles ainsi que la pratique toujours actuelle de l’Église Orthodoxe.

Au concile de Vatican II, la question fut posée par nombre d’évêques.  A Médéline, un grand nombre d’évêques était favorable à un débat sur l’abolition du célibat.  Mais là encore, la question fut soustraite de l’ordre du jour par autorité de la Nonciature.  Les évêques hollandais s’étaient engagés au mois de novembre 1968 à plaider à Rome le sacerdoce conféré à des pères de famille. Mais ils durent y renoncer à cause de l’hostilité de la curie Romaine. En Zambie, au cours de l’assemblée plénière de juillet 1968, l’épiscopat reconnut la nécessité pour son pays de conférer le sacerdoce à  des gens mariés. En union Sud-Africaine, du 26 au 28 septembre 1968:  La session de Mariam Hill où étaient présents deux archevêques et un évêque ont voté en faveur de l’abolition de la loi du célibat.  Mgr Hurley a dit clairement pourquoi il était favorable à cette solution :

1° Des jeunes choisissent librement cet état par générosité, mais ils le supportent mal lorsqu’ils arrivent à l’âge mûr. Ils deviennent renfermés et n’arrivent pas à se donner aussi pleinement à leur ministère que s’ils avaient leur propre famille.

2° Les besoins de l'Église le requièrent en raison de la pénurie de prêtres en Amérique Latine, en Afrique et en Asie où il faut un clergé marié. La question resurgit à Metz, au colloque sur la formation des prêtres. Les sondages ont révélé que la majorité des prêtres souhaitaient l’abolition du célibat, et cela approuvé par les fidèles. La proportion atteint 90% au Brésil en 1969.

Participant au concile de Vatican II, le Patriarche Maximos Saigh IV écrivait au sujet de l’ordination d’hommes mariés : 

« Nous croyons qu’un retour pur et simple à l’ancienne et authentique tradition de l’Église serait la bienvenue du chrétien averti et du clergé ouvert aux réalités de la vie. Ce serait la paix des âmes et la liberté de conscience ».

« Mon intention est uniquement d’exposer et d’expliquer l’usage oriental du clergé marié. En effet, le texte du schéma que l’on nous propose expédie en trois lignes cette vénérable institution qui remonte aux apôtres, comme un usage juste et toléré ! Ce problème trouble la conscience de plus d’un évêque. Nous recevons sans cesse des confidences de prêtres connus pour leur piété et leur zèle et qui nous prient d’élever la voix et de forcer le silence…

Trop de candidats sont écartés du sacerdoce à cause des difficultés grandissantes du célibat, une foule d’hommes mariés pourrait servir l’Église dans le sacerdoce » . Tout ce que je demande à votre sainteté, poursuivait le Patriarche Maximos IV, en s’adressant à Paul VI, c'est que la porte de soit pas systématiquement fermée ".


Cette intervention écrite du patriarche fut vivement remarquée. La présence à Rome des évêques catholiques des Églises Orientales dont le clergé est marié, obligea le concile Vatican II à rendre hommage à ces prêtres et à reconnaître officiellement qu’au sein de l’Église Catholique Romaine, il y avait deux clergés : un célibataire et l’autre marié.

C'est ainsi que Paul VI dut rendre hommage au clergé marié des églises catholiques orthodoxes et orientales uniates. « Le concile avec toute son affection, exhorte les hommes mariés qui ont été ordonnés prêtres à persévérer dans leur sainte vocation et dans le don total et généreux de leur vie au troupeau qui leur est confié ». Mais la porte ouverte demandée par le Patriarche Maximos IV fut belle et bien fermée!  Le 24 juin 1967, le Pape  proclamait son encyclique « Sacerdotalis Coelibatus » qui maintenait le célibat romain pour raison de convenances ! On voit aujourd'hui les conséquences !

Le célibat doit être un libre choix, il ne peut être imposé pour devenir prêtre. Il doit être l’expression d’une libre consécration à Dieu et en cela il est infiniment respectable pour ceux qui en sont capables, mais en aucune manière il ne doit être imposé ni obligatoire pour exercer le ministère sacerdotal.  Nous pensons que par la force des choses, l’ouverture se fera un jour. L’ordination diaconale, conférée à des hommes mariés est déjà un pas de franchi dans cette direction !

La solution adoptée à l’Église Sainte Marie est celle de la tradition Apostolique, celle de l’Eglise Orthodoxe, celle de toutes les Églises catholiques non romaines ou  unies à Rome :  tels que les Uniates, les Catholiques Orthodoxes, les Catholiques Melkites ainsi que celle de toutes les autres Églises chrétiennes indépendantes de Rome dans le monde entier.

Tous nos fidèles de l’église Sainte Marie approuvèrent ce retour à la tradition Apostolique, celle d'ordonner des pères de familles, celle du respect de la vocation particulière de chacun pour le service de Dieu et de l’Église.

Ce retour à la pratique apostolique pour l'ordination de pères de famille dans l'Église Romaine serait de nature à éviter les scandales qui défrayent les chroniques des journaux en ce moment !  Quand l'Église Romaine reviendra-t-elle à la sagesse des temps apostoliques qui laissait à chacun le choix de servir le seigneur dans la vocation qui était la sienne : Célibat ou mariage ?

Cette sagesse, a été comprise et approuvée par des centaines de millions de fidèles des Églises catholiques uniates, des églises Orthodoxes  et de toutes les  autres églises chrétiennes de par  le monde.  Cela fait 45 ans que nous avons choisi en l’Église Sainte Marie la pratique des églises catholiques unies à Rome, qu’on appelle les églises uniates. Nos prêtres sont pères de famille ! Tous nos fidèles ont approuvé ce choix qui est celui des églises orthodoxes et de toutes les autres églises chrétiennes.

Mgr Maurice Cantor

Je vous béni avec Jésus et Marie, soyez forts de votre foi en Dieu.
Mgr Antonio Maria