Dr José Tomás de Sousa Martins
(7 Mars 1843 à 1819 Août 1897) était un médecin renommé pour son travail parmi les pauvres à Lisbonne, Portugal. Après sa mort, un culte laïque a surgi autour de lui dans laquelle il est remercié pour les cures «miraculeux».
Né en Alhandra (près de Vila Franca de Xira), il s'installe à Lisbonne, dans sa jeunesse, et qualifié en pharmacie (1864) et de la médecine (1866). Il a ensuite exercé comme médecin dans la région Pena de Lisbonne, spécialisée dans le traitement de la tuberculose. Son travail a été entièrement sur une base laïque, mais il a été noté dans sa vie pour les soins qu'il a donné aux pauvres. En 1897, il a été empoisonné par une personne inconnue peut-être à cause de la jalousie de sa popularité parmi la communauté médicale.
En 1904, une statue a été érigée dans le Campo Mártires da Pátria dos à Lisbonne, en dehors de la Faculté des sciences de courant médicaments (Université Nouvelle de Lisbonne). Cette statue est devenue le centre d'un culte quasi-religieux dans lequel l'esprit Dr Sousa Martins croit en mesure d'aider dans les cures. Le pied de la statue est entourée par des plaques de marbre donnant grâce à lui des remèdes inattendus, certains l'appelant «frère», bougies brûlent tout autour de lui et les fleurs sont placées là.
Sa vénération n'a jamais été reconnu par l'Église catholique, mais il reste encore aujourd'hui.
Mgr Antonio Maria
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Nous reviendrons vers vous si nécessaire. Merci
+++Dom Antonio Maria MIRANDA +++Régent Apostolique